Victoire de 4 à 2 à Buffalo: le Canadien en mode série

May Be Interested In:Teens charged with murder nearly a year after cyclist on way to work was intentionally hit by stolen vehicle


Le jeu plus physique, les mêlées après le sifflet, les mornifles plus insistantes, le volet intimidation. Les séries éliminatoires, c’est bien connu, présente un style de jeu bien différent que celui de la saison régulière.

Samedi soir, lors de la victoire de 4 à 2 du Canadien à Buffalo, on avait parfois l’impression qu’on se trouvait au cœur du tournoi printanier : engagement, mises en échec, combativité en récupération de rondelle. Il faut dire que lorsqu’une équipe lutte pour sa survie avec une qualification à portée de main, comme c’est le cas pour le Tricolore (il n’est plus qu’à trois points de la huitième place dans l’Est), toutes les rencontres sont l’équivalent de matchs de séries éliminatoires.

À plusieurs occasions, les attaquants des Sabres ont tenté de bousculer Jakub Dobes, qui obtenait un premier départ depuis le 9 février. Chaque fois, ses coéquipiers se sont portés à sa défense. Avec Jayden Struble, qui traverse de bons moments, en tête de lice.



Photo AFP / GETTY IMAGES

Dobes lui-même s’en est mêlé en faisant fâcher Jordan Greenway. Il venait probablement de lui dire qu’il avait été en mesure de voir la pointure de ses patins après qu’il se soit fait renverser par Struble.

D’ailleurs, si la fin de la pause des 4 nations avait signifié le début des séries éliminatoires, la troupe de Martin St-Louis aurait balayé le premier tour. Ce troisième gain en autant de confrontation contre les Sabres cette saison a permis aux Montréalais de connaître sa première séquence de quatre victoires de l’hiver.

En fait, c’était la première fois que ça se produisait depuis la série de cinq gains acquis du 17 au 26 février 2022. St-Louis était entré en poste une semaine plus tôt. Ça fait trois ans.

Hutson au deuxième rang

Ce fut possiblement plus convaincant que contre les Sharks, jeudi, mais ce ne fut néanmoins pas un fleuve tranquille. Pendant près d’une dizaine de minutes, en deuxième période, les locaux ont eu l’ascendant de cette rencontre.

Des buts d’Alex Tuch et de Jiri Kulich dans un intervalle de 89 secondes ont quelque peu ébranlé le Tricolore. Il a plié, mais n’a pas brisé. Inspirés par Josh Anderson qui, malgré un corps meurtri, a créé l’égalité, et propulsés par le but d’Alex Newhook, inscrit à trois secondes de la fin du deuxième engagement, les joueurs vêtus de blanc n’ont plus regardé derrière.

Cet important but de Newhook fut l’un des deux orchestrés par Lane Hutson. Se faisant, l’arrière de 21 ans compte maintenant 46 points, ce qui lui permet de devancer Tom Kurvers au deuxième rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs recrues du Canadien. Chris Chelios, avec 64 points, détient le record depuis la saison 1984-1985.

Sa première mention d’aide de la soirée en était toute une. Après avoir commis un revirement à la ligne bleue des Sabres, Hutson, accompagné de Cole Caufield, a pris ses jambes à son cou pour rattraper deux attaquants adverses. Une fois la rondelle de retour sur son bâton, tout près de son gardien, l’Américain a relancé l’attaque. Quelques secondes plus tard, Caufield touchait la cible pour la 29e fois de la saison.

Dobes à polir

On disait donc que Dobes retrouvait le filet pour la première fois depuis qu’il avait été retiré du match, en début de deuxième période, lors de la dernière visite du Lightning.

Le Tchèque a repoussé 23 lancers, mais ce ne fut pas toujours joli. Le gardien recrue s’est souvent battu avec la rondelle. Il a éprouvé certains ennuis avec les lancers hauts.

S’il a assurément les qualités requises pour devenir un bon gardien de la LNH, il lui reste assurément beaucoup de travail de polissage à faire.

Patience, il n’a que 23 ans.

share Share facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

Disabled wheelchair users with children
UK scopes plan to grant banks access to welfare claimants’ accounts
Comedian Kat Timpf welcomes first child 15 hours after breast cancer diagnosis
Comedian Kat Timpf welcomes first child 15 hours after breast cancer diagnosis
Steward Health Care CEO faces contempt of Congress vote
Steward Health Care CEO faces contempt of Congress vote
As the U.S. Exits Foreign Aid, Who Will Fill the Gap?
As the U.S. Exits Foreign Aid, Who Will Fill the Gap?
Trump revives practice of detaining migrant families with children
Trump revives practice of detaining migrant families with children
Why it is good to be nostalgic: Sentimental people ‘have closer friendships’
Why it is good to be nostalgic: Sentimental people ‘have closer friendships’

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

On the Move: News that’s Changing the World | © 2025 | Daily News